La papaye fermentée : un produit bio aux innombrables vertus thérapeutiques

La papaye est un fruit tropical dont le goût s’apparente à celui du melon, et comporte des petites graines noires. Très vitaminé, ce fruit est excellent pour la santé. Ses propriétés antioxydantes et principaux composants permettent d’entrevoir des perspectives prometteuses de traitement de plusieurs maladies, comme le sida, maladies cardiaques, cancer, maladie de Parkinson, Alzheimer, immunodépression, sclérose en plaques, etc. L’extrait de papaye fermentée est un produit bio disponible sur le marché sous la forme de complément alimentaire.

Histoire de la papaye fermentée
Le mot « papaye » a fait son apparition en 1579 dans les Antilles. La plante Carica papaya, que les scientifiques considèrent issue d’un croisement spontané entre deux espèces indigènes, proviendrait de l’est de l’Amérique centrale. Cette plante aurait été introduite en Amérique du Sud et au Mexique par les Amérindiens.

La domestication de la papaye serait survenue longtemps avant la conquête, étant donné qu’elle occupait une vaste étendue (du Mexique au Panama) à l’arrivée des Espagnols. La culture de la papaye s’était déjà propagée à toutes les régions tropicales de la planète à la fin du XVIIe siècle.

De nos jours, le papayer est cultivé dans une cinquantaine de pays. La culture du papayer sert également à produire de lapapaïne, un enzyme qui permet entre autres à attendrir la viande, et un autre enzyme, le chymomapaïne, utilisé pour des applications en médecine.

Innombrables bienfaits de la payaye fermentée
La fermentation de la papaye enrichit ce fruit de nouveaux composés, qui lui confèrent des vertus antioxydantes, en plus d’une capacité de renforcement des défenses immunitaires de l’organisme. De nombreux essais thérapeutiques ont fourni des informations sur les propriétés de la papaye fermentée, qui auraient des incidences positives sur la santé.

Par exemple, des chercheurs ont démontré qu’une consommation élevée d’un des composés de la papaye, les catéchines, permettrait de diminuer les risques associés aux maladies cardiovasculaires. D’autres recherches ont démontré qu’un autre composé, le bêta-cryptoxanthine, un antioxydant présent dans les fruits et légumes de couleur orangée, aurait des propriétés anti-cancérigènes.

La consommation régulière de la papaye fermentée en complément alimentaire comporterait par conséquent de nombreux avantages, comme : la lutte contre la formation de radicaux libres, ce qui aurait pour effet de contrer le vieillissement et lutter contre les maladies liées à l’âge ; un boost des défenses immunitaires et une augmentation des défenses naturelles ; la prévention contre de nombreuses maladies ; etc.

box